Self-Portrait.jpg

"Je fais toujours ce que je ne peux pas, pour savoir comment le faire"

  

Vincent Van Gogh

Vincent van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot Zundert, dans le sud de la Hollande. Fils d'un pasteur protestant très strict, après avoir quitté l'école à l'âge de 16 ans, il a commencé à travailler chez Goupil et Cie, une maison d'art où son oncle était un partenaire. C'est sans doute à cette occasion que Vincent entre en contact avec la partie commerciale du monde de l'art, engagé dans l'organisation des Expositions et la vente d'œuvres. Pendant les années passées chez Goupil et Cie, Vincent se rend fréquemment à Londres et à Paris, et entre en contact avec l'art contemporain, particulièrement impressionné par le travail de Jean-François Millet et d'autres peintres de l'École de Barbizon.

À l'âge de 27 ans, Vincent a réalisé sa vocation artistique et se tourne vers la peinture, inspiré par l'Impressionnisme et le Postimpressionnisme et en particulier par des artistes comme Monet, Pissarro, Bernard et Gauguin.

La personnalité de Vincent Van Gogh était aux multiples facettes et articulée. Grâce à une correspondance régulière, il a toujours gardé une ligne de communication avec un bon nombre de ses collègues et avec son frère cadet Theo. Les lettres trouvées montrent la bonne relation entre les frères et donnent un aperçu surprenant du parcours personnel et artistique de Van Gogh.

Après une incroyable série de hauts et de bas, tant physiques qu'émotionnels et mentaux, Van Gogh meurt aux premières heures de l'aube du 29 juillet 1890, en se tirant dessus dans un champ de blé près d'Auvers.

Les funérailles ont eu lieu le lendemain et son cercueil était recouvert de dizaines de tournesols, symbole des fleurs de sa production artistique.

Bien qu’il n'ait été peintre actif que pendant dix ans, en tant qu'artiste autodidacte, Van Gogh a produit plus de 2000 œuvres, dont environ 930 tableaux et 1100 dessins et croquis. Malgré cette quantité considérable de travail, La Vigne Rouge est le seul ait tableau que Vincent a vu vendu de son vivant. Vendu pendant sa vie à un collectionneur qui l'a achetée en 1890 pour 400 francs, soit l'équivalent de 1900 dollars d'aujourd'hui.

Aujourd'hui Van Gogh est considéré comme le pionnier de l'art contemporain, père de l'Expressionisme et emblème de l'artiste tourmenté, ses œuvres sont évaluées à des millions de dollars: Le Portrait du Docteur Gachet a enregistré l'un des montants les plus élevés jamais payés pour un tableau : 82,5 millions of dollars.